Week-end du 21 & 22 Septembre 2019

STAND "Amis de Vincennes" au château de Vincennes

VISITES Guidées GRATUITES pour TOUS


À l'occasion des Journées du Patrimoine 2019,

LeChâteau de Vincennes vous dévoile ses secrets à travers plusieurs visites guidées autour de plusieurs thèmes abordant chacun un aspect historique différent. Car il faut dire que ce monument médiéval possède une Histoire extrêmement riche et passionnante.

Au programme de ces visites guidées d'une durée d'une heure, vous voyagez ainsi dans le temps.

  1. "Août 1944, à la veille de la Libération, exécution au Château de résistants" vous transportent à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque 30 otages furent exécutés par les Nazis. Cette visite aura lieu le 21 septembre 2019 à 11h30 et le 22 septembre 2019 à 11h30 et 15h.

  2. Pour les passionnés d'histoire judiciaire, on vous recommande la visite guidée intitulée "1804, l'Affaire du Duc d'Enghien" qui se déroule le 21 septembre à 10h30 et 16h30 et le 22 septembre à 10h30, 13h, 15h et 17h. Selon les horaires de visite, vous pourrez descendre dans les fossés pour découvrir le lieu d'exécution du Duc d'Enghien.

  3. Le dimanche 22 septembre à 14h30 et à 15h30, vous vous plongez dans l'ère industrielle avec la visite guidée " Histoire militaire et évolution du château de Vincennes au XIXème siècle".

  4. Enfin si vous souhaitez découvrir l'Histoire globale du Château de Vincennes, une visite générale autour du thème " Le château et son Histoire du Moyen-Âge au XXème siècle" vous attend le samedi 21 et dimanche 22 septembre  à 10h30 à 15h et à 16h

 

Pour y assister, rendez-vous au stand de la société des amis de Vincennes situé dans la cour du Château pour réserver votre créneau le jour de votre visite. Ensuite, vous y aurez rendez-vous 10 minutes avant l'horaire de départ du tour.

Evenements à venir

affichesagairlandaise covid.png

« Les sagas islandaises »

Par Hanna Steinunn Thorleifsdottir, Maître de conférences en langue, littérature et civilisation islandaises à l’Université de Caen Normandie.



Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 
5 euros pour les extérieurs

Décalé en 2021 pour Covid-19

Parmi les sagas islandaises, les plus célèbres sont celles dites des Islandais. Écrites au XIIe et XIIIe siècle, elles nous parlent d’un temps révolu qui court à partir de la fin du Xe en Islande. Très tôt, la société islandaise s'est dotée d'un ensemble de lois qui ne parviennent pas toujours à régler les conflits entre familles et les drames humains. C'est aussi une période de troubles et de dissensions entre chrétiens et païens à l'issue de laquelle, juste avant l'an mil, le parlement islandais prend la décision d'abandonner le paganisme tout en concédant une période transitoire pour satisfaire le camp païen. Ces bouleversements du Xe siècle fournissent la matière des Sagas des Islandais

affiche gilgamesh covid.png

« L’Épopée de Gilgamesh »

Par Bertrand Lafont

Historien et assyriologue,

chercheur au CNRS (Maison de l’archéologique et de l’ethnologie).


Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 
5 euros pour les extérieurs

Décalé en 2021 pour Covid-19

La conférence sera consacrée à l’Épopée de Gilgamesh, récit épique venu de Mésopotamie (le pays du Tigre et de l’Euphrate, soit l’Irak actuel). Il s’agit de l’une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’histoire de l’Humanité (les plus vieux témoignages remontent au IIIe millénaire avant J. C.). Elle narre les aventures de Gilgamesh, roi d’Uruk et sa quête de l’immortalité et elle propose une réflexion à portée universelle sur la condition humaine et ses limites, la vie, la mort, l’amitié, ou l’éveil à la sagesse.

Bertrand Lafont est chercheur au CNRS (à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie de Nanterre). Historien et assyriologue, il s’est spécialisé sur les périodes les plus anciennes de l’histoire du Proche-Orient. Il a dirigé pendant 5 ans le département d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Institut français du Proche-Orient à Damas, Beyrouth et Amman. Il est l’auteur, avec F. Joannès, A. Tenu et Ph. Clancier, de l’ouvrage La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban, 3300-120 av. J.-C., paru chez Belin en 2017.

affiche scandinave covid mars .png

« Mythes des peuples scandinaves »

Par Laurent di Filippo, Maître de conférences

UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine 71e section : Sciences de l’Information et de la communication



Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 
5 euros pour les extérieurs

Décalé en 2021 pour Covid-19

Afin de construire leurs univers fictionnels, de nombreux jeux contemporains font usage de références aux récits médiévaux scandinaves que l'on appelle aujourd'hui les « mythes nordiques ». Ces emprunts sont variés, et le plus souvent indirects. Dans cette présentation, il s'agira alors de montrer quelles transformations ces récits ont subi au long des siècles qui séparent le Moyen Âge de nos jours, pour aboutir aux multiples usages que l'on peut aujourd'hui observer au sein des dispositifs ludiques.

tableconf fev.png

« L’histoire de la table du Moyen-Âge au XIXe siècle »

Par Jacqueline Queneau

Essayiste, [sa bio Bio]

spécialiste des Arts de la table



Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 
5 euros pour les extérieurs

Samedi 29 Février 2020 à 14h30

Table présentée dans l’ouvrage Comment recevoir à la Française, @ Jacqueline Queneau, éd. de la Martinière.

Jacqueline Queneau vous propose de découvrir tous les usages de la table du Moyen-Âge à nos jours. Elle nous parlera de l’évolution de la gastronomie, de l’apparition de la fourchette ou de l’assiette, de la création de la salle à manger, des différentes matières utilisées sur nos tables : la faïence, la porcelaine tendre et dure, le verre ou le cristal, l’argent ou le métal argenté, sans oublier le thé, le chocolat, le café, le sucre… 

18 janv.png

"Alexandre LE GRAND , de L'histoire à la légende"

Par Maud Pérez Simon,
Maitre de conférence univeristé Sorbonne nouvelle Paris 3; CERAM EA-173 ED-120. Littérature française et comparée



Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 
5 euros pour les extérieurs

Samedi 18 Janvier 2020 à 14h30

Le voyage sous-marin d’Alexandre, manuscrit du XVe siècle, british Library, royal 20bxx, fol. 77v.

Alexandre le Grand était, au Moyen Âge, un héros reconnu et admiré à l'égal de Lancelot. De nombreuses versions de ses aventures ont circulé, en vers, en prose, dans plus de trente langues. Les auteurs de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge n'ont pas hésité à modifier l'histoire pour faire du vrai père d'Alexandre le Grand un dragon, et pour pousser le héros jusqu'aux limites du monde connu qu'il explore dans un bathyscaphe et un aéronef de son invention.

 
 
 
 
 
 

© 2019 par la société des amis de Vincennes.

  • LinkedIn Social Icône
  • Amis de Vincennes
  • YouTube