Fondée en 1911 par le vicomte François de Fossa, officier, et historien.
La société des amis de Vincennes a pour but la mise en valeur et plus généralement le rayonnement ainsi que la promotion du château de Vincennes. Nous organisons des conférences et des visites de ce lieu magique et hors du temps qui relate 1000 ans d'histoire européenne.
AMIS de VINCENNES
Week-end du 21 & 22 Septembre 2019
STAND "Amis de Vincennes" au château de Vincennes
VISITES Guidées GRATUITES pour TOUS
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2019,
LeChâteau de Vincennes vous dévoile ses secrets à travers plusieurs visites guidées autour de plusieurs thèmes abordant chacun un aspect historique différent. Car il faut dire que ce monument médiéval possède une Histoire extrêmement riche et passionnante.
Au programme de ces visites guidées d'une durée d'une heure, vous voyagez ainsi dans le temps.
-
"Août 1944, à la veille de la Libération, exécution au Château de résistants" vous transportent à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque 30 otages furent exécutés par les Nazis. Cette visite aura lieu le 21 septembre 2019 à 11h30 et le 22 septembre 2019 à 11h30 et 15h.
-
Pour les passionnés d'histoire judiciaire, on vous recommande la visite guidée intitulée "1804, l'Affaire du Duc d'Enghien" qui se déroule le 21 septembre à 10h30 et 16h30 et le 22 septembre à 10h30, 13h, 15h et 17h. Selon les horaires de visite, vous pourrez descendre dans les fossés pour découvrir le lieu d'exécution du Duc d'Enghien.
-
Le dimanche 22 septembre à 14h30 et à 15h30, vous vous plongez dans l'ère industrielle avec la visite guidée " Histoire militaire et évolution du château de Vincennes au XIXème siècle".
-
Enfin si vous souhaitez découvrir l'Histoire globale du Château de Vincennes, une visite générale autour du thème " Le château et son Histoire du Moyen-Âge au XXème siècle" vous attend le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h30 à 15h et à 16h
Pour y assister, rendez-vous au stand de la société des amis de Vincennes situé dans la cour du Château pour réserver votre créneau le jour de votre visite. Ensuite, vous y aurez rendez-vous 10 minutes avant l'horaire de départ du tour.
PROGRAMME 2025
«Traquer. La police parisienne
et les protestants vers 1685 »
Par Pierre-Benoît Roumagnou,
Enseignant, agrégé d’histoire, docteur de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Samedi 15 mars à 15 h (ouverture des portes à 14 h 30)
En présentiel
En octobre 1685, lorsque Louis XIV révoque l’édit de Nantes, il interdit le protestantisme dans son royaume, exige que ses fidèles restent en France et se convertissent au catholicisme. À l’intérieur de la capitale, la toute nouvelle police doit alors identifier les familles et les individus tenus de changer de religion, mais également se saisir de tous ceux qui s’organisent pour quitter le pays clandestinement. Pendant quelques mois, une traque sans relâche s’engage pour détruire le protestantisme et couler les convertis récents dans la société urbaine et catholique du temps. Cet événement n’est pas pour rien dans la transformation de l’appareil policier à une échelle de temps plus longue.
« Nouveaux regards sur
Marie-Antoinette »
Par Charles-Éloi Vial,
archiviste paléographe, docteur habilité en histoire, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France .
Samedi 8 février à 15 h (ouverture des portes à 14 h 30)
En présentiel
Après de nombreuses années de recherche, cette biographie se démarque des œuvres antérieures en disséquant les strates de l'historiographie pour rétablir la figure originale de Marie-Antoinette. Elle met en évidence le rôle politique et diplomatique qu'a joué la reine de France, sans omettre, bien évidemment, ses liens avec son époux, ses enfants et ses amis intimes, parmi lesquels Fersen, soulignant son influence peu connue sur le gouvernement. Ce constat révèle une image nettement éloignée de celle qui perdure dans généralement, celle d'une femme empreinte de mélancolie, désespérément en quête de paix intérieure, submergée par l'ampleur de son impopularité, tout en manifestant une résilience face à l'adversité d'une grande ampleur.
Illustration : Marie-Antoinette par Elisabeth Louise Vigée-Lebrun, source Wikipédia
«Philippe le Bel
et les Templiers »
Par Xavier Hélary,
professeur d'histoire du Moyen Âge à Sorbonne-Université et directeur d'études à l'École pratique des Hautes études.
Samedi 18 janvier à 15 h (ouverture des portes à 14 h 30)
En présentiel
Vendredi 13 octobre 1307 : dans tout le royaume, les agents du roi de France saisissent les Templiers. Le coup de filet n’épargne pas les dignitaires, le grand-maître Jacques de Molay, son adjoint le grand commandeur, les précepteurs de Normandie et d’Aquitaine, le trésorier de Paris. Méthodiquement appliquée, la torture a l’effet escompté : les Templiers avouent tout ce qu’on veut. Autorité compétente pour juger l’ordre, le pape Clément V échoue à trouver la parade. Que pourrait-il faire, en effet, face aux aveux des frères ? C’est ainsi que commence l’étonnante affaire des Templiers, qui se termine, près de sept ans plus tard, par l’exécution sur le bûcher de Jacques de Molay.
Illustration : Chronica Majora, Cambridge, Parker ms. 26, fol. 110v