top of page

Week-end du 21 & 22 Septembre 2019

STAND "Amis de Vincennes" au château de Vincennes

VISITES Guidées GRATUITES pour TOUS

Journées PATRIMOINE
20190903_084430 (1).jpg


À l'occasion des Journées du Patrimoine 2019,

LeChâteau de Vincennes vous dévoile ses secrets à travers plusieurs visites guidées autour de plusieurs thèmes abordant chacun un aspect historique différent. Car il faut dire que ce monument médiéval possède une Histoire extrêmement riche et passionnante.

Au programme de ces visites guidées d'une durée d'une heure, vous voyagez ainsi dans le temps.

  1. "Août 1944, à la veille de la Libération, exécution au Château de résistants" vous transportent à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque 30 otages furent exécutés par les Nazis. Cette visite aura lieu le 21 septembre 2019 à 11h30 et le 22 septembre 2019 à 11h30 et 15h.

  2. Pour les passionnés d'histoire judiciaire, on vous recommande la visite guidée intitulée "1804, l'Affaire du Duc d'Enghien" qui se déroule le 21 septembre à 10h30 et 16h30 et le 22 septembre à 10h30, 13h, 15h et 17h. Selon les horaires de visite, vous pourrez descendre dans les fossés pour découvrir le lieu d'exécution du Duc d'Enghien.

  3. Le dimanche 22 septembre à 14h30 et à 15h30, vous vous plongez dans l'ère industrielle avec la visite guidée " Histoire militaire et évolution du château de Vincennes au XIXème siècle".

  4. Enfin si vous souhaitez découvrir l'Histoire globale du Château de Vincennes, une visite générale autour du thème " Le château et son Histoire du Moyen-Âge au XXème siècle" vous attend le samedi 21 et dimanche 22 septembre  à 10h30 à 15h et à 16h

 

Pour y assister, rendez-vous au stand de la société des amis de Vincennes situé dans la cour du Château pour réserver votre créneau le jour de votre visite. Ensuite, vous y aurez rendez-vous 10 minutes avant l'horaire de départ du tour.

Evenements à venir

artcharles V
val grac
celstins portail.jpg
CONFERENCE

« Entre art et politique :

Charles V en portrait »

Par  Philippe Plagnieux,

professeur d'histoire de l'art médiéval à

l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à

l'École nationale des Chartes.

Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 5 euros pour les extérieur

Samedi 25 MARS 2023 à 14h30
En présentiel 

Face aux prétentions anglaises, Charles V (1364-1380) chercha à proclamer sa légitimité et celle de la lignée des Valois V à travers la commande artistique. Aussi conféra-t-il une diffusion et une publicité sans précédent à la statuaire royale véhiculant l’image du souverain sacré et du sage-roi.

cval.JPG
CONFERENCE

« Le Val-de-Grâce :

3 siècles d'histoire des bibliothèques »

Par  Maxime Blin

diplômé en histoire et histoire de l’art, est

actuellement doctorant en histoire moderne

(Sorbonne université). Christophe Cloquier, archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques, dirige la bibliothèque centrale du service de santé des Armées depuis 2015

Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 5 euros pour les extérieur

Samedi 4 février 2023 à 14h30
En présentiel 

Au cœur du 5e arrondissement de Paris, la bibliothèque centrale du service de santé des Armées conserve, dans un ensemble architectural remarquable, des collections patrimoniales d'une grande diversité. Héritière des bibliothèques successives, depuis celle de l'abbaye bénédictine royale, elle propose aux lecteurs des documents manuscrits, imprimés et figurés, datés du XVe au XXIe siècle, qui sont le plus souvent uniques, rares ou précieux

tintin.JPG
CONFERENCE

«  Tintin et l’Histoire »

Par Bob Garcia.

Passionné de littérature populaire, de musique et de

bandes dessinée, Bob Garda a publié une dizaine

de romans policiers et de nouvelles, d’essais et des

articles sur le monde du jazz, et des études sur Tintin.

Chez Desclée de Brouwer, il a publié Tintin, le Diable et le Bon Dieu (2018) ; Tintin, du cinéma à la BD (2019) ; et Anatomie du fait divers (2020).

Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes 5 euros pour les extérieur

Samedi 21 Janvier 2023 à 14h30
En présentiel 

Entre 1930 et 1980, Tintin participe, à l'instar de ses modèles Albert Londres ou Joseph Kessel, aux grandes mutations géopolitiques du monde. Dès son périple en URSS, il témoigne du « grand tournant » opéré par la Russie soviétique. Il découvre le Congo belge. Puis il se rend dans une Amérique sinistrée par la grande dépression. En Chine, il vit en direct l'incident de « Moukden » et combat aux côtés des Chinois contre l'occupant japonais. Dans le Sceptre d'Ottokar. il assiste à la montée du nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Objectif Lune, On a marché sur la lune, L’affaire Tournesol, Code en stock sont de véritables chroniques de la guerre froide sur fond d'espionite, de course à l’espace, de microfilms, de terrorisme, de piraterie aérienne, de trafics d'armes et d'enlèvements de savants. Dans Les Picaros, il est pris impuissant dans la valse des révolutions-éclairs qui agitent l’Amérique latine...

En resituant chaque album dans son contexte de création, Bob Garda traque et décrypte les références historiques, politiques et d'actualité immédiate qui se devinent en filigrane des aventures du célèbre reporter. Une nouvelle lecture du travail très documenté de Hergé, qui affirmait lui-même : « Tous mes albums portent la trace du moment où ils ont été dessinés. »

tintin
bottom of page