
Fondée en 1911 par le vicomte François de Fossa, officier, et historien.
La société des amis de Vincennes a pour but la mise en valeur et plus généralement le rayonnement ainsi que la promotion du château de Vincennes. Nous organisons des conférences et des visites de ce lieu magique et hors du temps qui relate 1000 ans d'histoire européenne.
AMIS de VINCENNES
Week-end du 21 & 22 Septembre 2019
STAND "Amis de Vincennes" au château de Vincennes
VISITES Guidées GRATUITES pour TOUS
.jpg)
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2019,
LeChâteau de Vincennes vous dévoile ses secrets à travers plusieurs visites guidées autour de plusieurs thèmes abordant chacun un aspect historique différent. Car il faut dire que ce monument médiéval possède une Histoire extrêmement riche et passionnante.
Au programme de ces visites guidées d'une durée d'une heure, vous voyagez ainsi dans le temps.
-
"Août 1944, à la veille de la Libération, exécution au Château de résistants" vous transportent à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque 30 otages furent exécutés par les Nazis. Cette visite aura lieu le 21 septembre 2019 à 11h30 et le 22 septembre 2019 à 11h30 et 15h.
-
Pour les passionnés d'histoire judiciaire, on vous recommande la visite guidée intitulée "1804, l'Affaire du Duc d'Enghien" qui se déroule le 21 septembre à 10h30 et 16h30 et le 22 septembre à 10h30, 13h, 15h et 17h. Selon les horaires de visite, vous pourrez descendre dans les fossés pour découvrir le lieu d'exécution du Duc d'Enghien.
-
Le dimanche 22 septembre à 14h30 et à 15h30, vous vous plongez dans l'ère industrielle avec la visite guidée " Histoire militaire et évolution du château de Vincennes au XIXème siècle".
-
Enfin si vous souhaitez découvrir l'Histoire globale du Château de Vincennes, une visite générale autour du thème " Le château et son Histoire du Moyen-Âge au XXème siècle" vous attend le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h30 à 15h et à 16h
Pour y assister, rendez-vous au stand de la société des amis de Vincennes situé dans la cour du Château pour réserver votre créneau le jour de votre visite. Ensuite, vous y aurez rendez-vous 10 minutes avant l'horaire de départ du tour.
PROGRAMME 2026

« Mort et renaissance des samouraïs aux Japon :
de l'influence des guerriers sur le Japon moderne »
Par Franck Michelin, Professeur à à l’université Teikyô, à Tôkyô.
Spécialiste de l’histoire du Japon contemporain et de l’histoire des relations internationales en Asie orientale
Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes, 5 euros pour les extérieurs,
Samedi 21 MARS à 15 h(ouverture des portes à 14h30)
En présentiel
Lieu : Maison des Associations – salle Paul Rumeau
Les samouraïs constituent sans doute la figure la plus connue, la plus persistante et la plus dynamique de l’histoire du Japon, tant à l’étranger qu’au Japon. Malgré leur disparition au début de l’ère Meiji, en 1876, ils n’ont cessé de hanter l’imaginaire collectif jusqu’à ce jour. Mais quelle est l’influence qu’ont exercée les guerriers japonais sur la société et la culture japonaises jusqu’à ce jour ?

« L'Europe ancienne : origines et héritages »
Par Violaine Sébillotte, Professeur d'histoire ancienne
à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes, 5 euros pour les extérieurs,
Samedi 14 FEVRIER à 15 h(ouverture des portes à 14h30)
En présentiel
Lieu : Maison des Associations – salle Paul Rumeau
Comment les spécialistes du plus lointain passé (archéologues, préhistoriens et historiens de l’Antiquité) participent-ils au débat sur les racines de l’Europe ? La conférence s’attachera à montrer que l’espace géographique d’où est issu ce que nous considérons aujourd’hui comme un héritage européen (alphabet, idée de démocratie, culture urbaine, etc) ne coïncide pas toujours avec celui de l’Europe actuelle. Elle exposera également la manière dont les sociétés anciennes (de la Préhistoire au 5ème siècle) ont participé à la production de notre culture contemporaine.
Image source : Lionel Royer, Vercingetorix jette ses armes aux pieds de Jules César, Musée Crozatier (Le Puy en Velay) : source Wikipédia

« « Jeanne du Barry. Une ambition au féminin »
Par Emmanuel de Waresquiel, Professeur à l'École Pratique des
Hautes Études, spécialiste d'histoire moderne, membre de
l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Gratuit pour les membres de la société des Amis De Vincennes, 5 euros pour les extérieurs,
Samedi 24 JANVIER à 15 h(ouverture des portes à 14h30)
En présentiel
Lieu : Maison des Associations – salle Paul Rumeau
Jeanne du Barry (1745–1793), souvent réduite à une image scandaleuse de dernière maîtresse de Louis XV, est en réalité une figure complexe et centrale de son époque. Victime d’une légende noire, elle a été réinventée pour discréditer le roi, tout en se réinventant elle-même pour fuir ses origines incertaines. Sa vie, marquée par une ascension fulgurante et une fin tragique sur l’échafaud, reflète les tensions du XVIIIe siècle : identité, pouvoir, morale, presse, rôle des femmes… Emmanuel de Waresquiel, dévoilera les facettes cachées de cette femme énigmatique à la croisée du roman et du thriller historique.
Image source : Madame du Barry par Élisabeth Vigée Le Brun (musée d’Art de Philadelphie, 1781) ; source Wikipédia



